Bijoux – animaux et personnages fantastiques

Les bijoux créés par Valérie Brasseur sont pour la grande majorité, inspirés de personnages fantastiques et animaux. Voici une présentation de leur histoire et des bijoux qu’elle fabrique (bijoux animaux).

Le lutin : Le lutin vit au sein de la nature : lutins des forêts, des collines, des champs, des lacs, des souterrains, des montagnes et des pays gelés. Le lutin prend l’aspect de son environnement et sa tenue vestimentaire évoque l’endroit où il vit : ses vêtements sont souvent constitués de la mousse de forêt, ou de peaux de bêtes…. Le lutin des forêts a la barbe verte comme la mousse, une peau d’écorce, des colliers de petits fruits, une feuille de rhubarbe sauvage en guise de chapeau… Ce représentant du Petit Peuple à l’allure gracile, n’hésite pas à rendre service aux humains, il s’agit du lutin domestique. D’après la tradition, certaines chaumières avaient leur propre lutin qui aidait les servantes, surveillait la cuisson, consolait les enfants tristes et prenait soin des animaux. Il ne fallait pas manquer de respect à ce Lutin, au risque de le perdre à jamais, ou bien, qu’il joue les plus vilains (pendentif lutin).

La chouette : La chouette est le symbole de la sagesse et de la connaissance. La chouette représente les clairvoyances. Le regard du silence de la vie. La veilleuse de la nuit connaît la face cachée de la vie diurne, les aspects ignorés, non révélés. Dans la mythologie grecque, la chouette est l’animal sacré de la déesse Athéna symbole de la sagesse et de l’intelligence. Dans les civilisations antiques comme l’Egypte, la chouette représentait la lettre « m ». À Babylone, on représentait les pieds de la déesse Lilith par des pattes de chouette (pendentif artgent ).

Le loup : Le loup représente l’intuition, le partage du savoir, la vérité intérieure. Son empreinte vous montre le chemin. Il s’exprime et communique par son hurlement sensible proche du déchirement. Son cri incomparable utilise un éventail d’harmoniques, réellement mélodiques. La tuile au loup prévient du danger. La turquoise transmet protection et réconfort (loup pendeloque).

La lune : La lune, astre mystérieux, mère des espèces, face pâle discrète son disque lumineux peut scintiller ou s’évanouir, toujours présente pleine ou facétieuse, émouvante, essentielle… elle a permis vie sur terre. La pierre de lune (pierre de la féminité par excellence) éclaire au plus profond de la nuit. La plume apportera la légèreté, puissance aérienne, symbole Amérindien de la divination (symbole de justice en Egypte). L’onyx procure force et soutien pour vous conduire vers l’avenir (chouette pendeloque).